Andry Rajoelina officiellement élu président du Madagascar

Le président du Madagascar Andry Rajoelina. Photo : Twitter/ Andry Rajoelina

ar en

NEWSROOM (ADV) – La plus haute Cour du Madagascar a annoncé mardi que l’ancien président Andry Rajoelina avait remporté la présidence, rapportent des médias locaux.

Jean Eric Rakotoarisoa président de la Cour constitutionnelle suprême, a confirmé les résultats des élections avec 55,66% des voix, contre 44,35% pour son rival Marc Ravalomanana.

M. Rajoelina, le jeune homme d’affaires âgé de 44 ans, a renversé Ravalomanana lors d’un coup d’État en 2009.

Les deux hommes avaient annoncé qu’ils accepteraient le vote au deuxième tour le 19 décembre, mais l’équipe de Ravalomanana a alors demandé à la Cour d’annuler les résultats et a déposé plus de 200 plaintes concernant le vote et le dépouillement.

Les observateurs de l’UE ont déclaré que les élections étaient calmes et qu’ils n’avaient vu aucune fraude.

Rajoelina et Ravalomanana étaient présents à la Cour lorsque le résultat a été annoncé mardi, mais ils sont partis sans faire de commentaires.

“Le secrétaire général a pris note de l’annonce des résultats finaux des élections présidentielles par la Haute cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar et félicite le président élu Andry Rajoelina. Il félicite également toutes les parties prenantes pour l’achèvement pacifique et en bon ordre des élections présidentielles”, a dit son porte-parole dans une déclaration de presse.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr