RDC : la publication des résultats de l’élection présidentielle renvoyée à la semaine prochaine (Officiel)

Corneille Nangaa. Photo: DR

Kinshasa, RDC (ADV) – En République démocratique du Congo, la publication tant attendue du gagnant de l’élection présidentielle du scrutin du 30 décembre 2018 a été reportée.

C’est le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, qui l’a annoncé ce samedi 5 janvier 2019.

“Il n’est pas possible de publier les résultats ce dimanche. On avance bien mais on n’a pas encore tout”, a déclaré Corneille Nangaa devant la presse.

Le patron de cette institution d’appui à la démocratie a indiqué que cette publication interviendra la semaine prochaine sans toutefois, donner des dates précises.

Pour rappel, la publication des résultats de l’élection présidentielle était attendue pour ce dimanche 6 janvier 2019 conformément au nouveau calendrier électoral réaménagé de la CENI.

Depuis quelques jours, des voix s’élevaient de part et d’autre en RDC comme ailleurs pour signaler un possible report de la proclamation du nouveau président élu de la RD Congo.

Cette annonce de Corneille Nangaa vient donc confirmer les rumeurs qui couraient à ce sujet au sein de la société congolaise.

Plusieurs organisations de la société civile dont la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “CENCO”, ne cessent depuis quelques jours, d’appeler la Commission Électorale Nationale Indépendante à ne publier que la vérité des urnes.

© Bur-csa – N.W / De notre correspondant régional Jephté Kitsita – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr