Cameroun: Joseph Dion Ngute nommé Premier ministre

Le nouveau Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Photo: Twitter/Mutations Online

NEWSROOM (ADV) – Joseph Dion Ngute, est nommé vendredi, Premier ministre dans le gouvernement du président Paul Biya, pour remplacer Philémon Yang, en poste depuis 2009, ont rapporté des médias locaux.

M. Dion Ngute était ministre chargé de mission à la présidence camerounaise. Selon le site officiel du gouvernement, il a été ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth depuis 1997 et y est resté pendant de longues années.

M. Dion Ngute est né au Sud-Ouest, l’une des deux régions anglophones du Cameroun, un pays majoritairement francophone. Depuis près de 27 ans, le choix du chef du gouvernement camerounais est réservé pour les personnalités d’origine anglophone.

Depuis plus de deux ans, une mouvance séparatiste est active dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, représentant 20% de la population nationale.

Des violences meurtrières y sont nées, et le président Biya a promis le retour du “calme” et de “la sérénité” dans cette partie du pays lors de la cérémonie d’investiture en novembre 2018.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr