Sahel : l’AFD octroie 16,2 millions d’euros au développement de projets en Mauritanie

Étudiantes du lycée Arafatt, Nouakchott, Mauritanie. Photo : AFD

Alger, Algérie (ADV) – L’Agence Française de Développement (AFD), a annoncé ce 03 janvier, son intention d’engager 16,2 millions d’euros pour le financement de deux nouveaux programmes en Mauritanie à compter de ce mois de janvier 2019, et ce, dans le cadre de ses objectifs visant à accompagner le développement durable et stable des régions du Sahel.

Cette enveloppe est destinée à appuyer “le développement local et l’emploi des jeunes dans le Gorgol, le Guidimakha et l’Assaba, trois régions vulnérables du sud du pays”, indique l’AFD.

« Le Sahel est une des régions plus stratégiques du monde. L’une de celles, aussi, où les besoins des populations sont les plus importants. Pour répondre aux défis de sécurité et de développement dans la région, l’AFD finance deux nouveaux programmes dans le cadre de l’Alliance Sahel pour un total de 16,2 millions d’euros d’engagement à compter du début de l’année 2019 », poursuit la même source.

La France s’est d’ailleurs, engagée à investir 500 millions d’euros au profit des priorités des pays de l’alliance G5 Sahel. Créée en 2014, cette alliance G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, réunissant cinq États du Sahel, qui sont en l’occurrence, la Mauritanie, le Mali,le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr