Hassan II et le continent africain, une vision royale

Hassan II (droite) et Mohammed VI (alors encore prince héritier) à Paris, 1976: Photo : AFP

ar en

Casablanca, Maroc (ADV) – Hassan II a été le roi du Maroc pendant 38 ans de 1961 à 1999. Fils du Sultan, futur roi, Mohammed V, et précédemment appelé Moulay Hassan en tant que prince héritier, Hassan II bénéficiera le long de sa vie d’un soutien populaire immense.

La soudaineté de la disparition de son père, l’immense peine et le besoin d’appui alors ressentis par les marocains, le sang-froid et les décisions courageuses du prince héritier, tout a contribué à investir Hassan II d’un pouvoir légitime qui rappel celui dont disposait son prestigieux prédécesseur, car le voilà fondé sur une notion d’hérédité irrévocable.

Auréolé de triomphes que déclenche son apparition dans chacune des villes où il a fait son entrée officielle, le jeune souverain a le « vent en poupe » pour résoudre les problèmes à la solution desquels son père avait consacré son ingéniosité circonspecte, son sens de l’arbitrage, sa passion de l’unité. Mais Hassan II les aborde dans un esprit profondément différent de celui du feu roi, quand bien même il se réclame d’une volonté de continuité et d’une fidélité qui sont hors de doute.

“Le Maroc est un arbre dont les racines sont ancrées en Afrique mais qui respire par ses feuilles en Europe ” disait Hassan II.

Sous le règne du Roi Hassan II, la relation du royaume avec l’Afrique, se consolida avec tous les pays du continent. De tout temps, le Maroc s’est intéressé au reste du continent.

Hassan II a joué un rôle déterminant dans la réalisation de deux principaux objectifs pour l’Afrique. Il s’agit, premièrement, de l’action pour l’unité du continent en étant parmi les fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963 et, deuxièmement, en agissant pour la stabilité de l’Afrique avec son armée déployé sur nombreux fronts à un moment où le continent était déchiré par des conflits de toutes sortes.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr