RDC/Elections 2018 : ouverture des bureaux de vote à Kinshasa

Des bureaux de vote à Kinshasa. Photo : Reuters

NEWSROOM (ADV) – Le scrutin présidentiel a commencé tôt dans la matinée d’aujourd’hui en République démocratique du Congo (RDC), rapportent des médias locaux.

A Kinshasa, la capitale, l’ouverture des bureaux de vote à 6h00 heure locale, comme prévu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et l’arrivée des électeurs est fortement ralentie par la forte pluie qui s’abat sur la capitale depuis 4h du matin.

Dans l’Est du pays, notamment dans la ville de Goma, les bureaux de vote ont ouvert comme prévu et plusieurs électeurs attendaient devant différents bureaux où les agents de la CENI ont donné accès aux premiers votants.

Le président Joseph Kabila et le candidat de son parti, Emmanuel Ramazani Shadary, ont été parmi les premiers à voter dans l’un des bureaux de vote de la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Ce scrutin se déroule sur l’ensemble du pays à l’exception de trois villes où la CENI a reporté les élections au mois de mars prochain pour des motifs de sécurité et en raison d’une épidémie d’Ebola.

Les élections ont déjà été reportées trois fois depuis le dernier mandat constitutionnel de M. Kabila en 2016.

Cette élection se démarque par l’utilisation des machines à voter. Une innovation qui doit permettre de diminuer les risques de fraudes et de bourrage des urnes.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr