Centrafrique : la compagnie aérienne Tchadia Airlines desservira Bangui en 2019

Un avion de type Dash Q400 de Tchadia Airlines. Photo : Autorité de l’aviation civile au Tchad (ADAC)

Bangui, Centrafrique (ADV) – Le Tchad et la Centrafrique ont signé le 18 décembre dernier un accord de gestion de services aériens, permettant à Tchadia Airlines de desservir ce pays voisin.

Depuis le début de la crise en 2012, le trafic aérien a été suspendu et Toumai Air Tchad n’a plus desservi Bangui la capitale centrafricaine compte tenu du climat délétère qui prévalait entre ces deux pays voisins. C’est après 5 ans que la nouvelle compagnie tchadienne, Tchadia Airlines prendra le relai d’ici 2019.

« les deux parties se sont mises d’accord sur la désignation des entreprises de transport aérien pour l’exploitation des services entre les différents aéroports, le droit de trafic des entreprises désignées par chaque partie sans limitation de fréquences, le module de capacité qu’elles désirent mettre en exploitation et la fixation libre des tarifs », a rapporté financialafrik.com.

Selon la même source, le capital de la compagnie Tchadia Airlines est détenu à 51% par l’Etat et 49% par Ethiopian Airlines. La compagnie a été lancée dans le ciel le 1e octobre 2018. Mis à part les liaisons intérieures, elle desservira Niamey (Niger), trois fois par semaine Douala (Cameroun) et Khartoum (Soudan), quatre fois par semaine et enfin Bangui, trois fois par semaine.

Au bénéfice du calme observé dans le pays, plusieurs compagnies africaines reprennent les lignes vers Bangui afin de désenclaver Bangui aux autres pays. Pour se rendre au Tchad, notamment à Ndjamena il faut passer par Douala ou Yaoundé.

© Bur-csa – A.H / L.S.B – De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr