Algérie : premières exportations des produits algériens vers la Mauritanie

L'Algérie inaugure ses premières exportation vers la Mauritanie. Photo : DR

Alger, Algérie (ADV) – L’Algérie a lancé ce 26 décembre, sa première opération d’exportation de ses produits vers son voisin du sud-ouest, la Mauritanie.

Au totale, plus de 4000 tonnes de produits algériens ont été acheminés vers voie terrestre au poste frontalier de Tindouf, ouvert en août dernier, dans leur route pour la capitale Nouakchott et d’autre principales villes du pays.

Dans ce convoi de marchandises se compose de “24 camions transportant 400 tonnes de produits, dont des produits agricoles (220 tonnes), électroménagers (40 tonnes), alimentaires (120 tonnes) et sanitaires (20 tonnes)”, précise l’agence officielle APS , ajoutant que la cargaison devra arriver à Nouakchott dans 10 jours.

L’Algérie a organisé en octobre dernier, sa première foire des produits algériens à Nouakchott, en prévision des opérations des exportations, et des investissements dans ce pays.

Une autre opération d’exportation vers Nouakchott est prévue dans les 15 prochains jours, a dévoilé le ministre algérien du commerce Said Djellab. Ces exportations seront étendues jusqu’au Sénégal, toujours par voie terrestre, selon Djellab. Ce dernier annonce l’organisation de 25 salons des produits algériens dans des pays africains entre 2019-2020.

L’Algérie dont les exportations hors hydrocarbures s’estiment à 2.9 mds de dollars lors des onze premiers mois de cette année, est en train de finaliser une étude sur les stratégies nationales pour la diversification des exportations 2019-2023, notamment ses exportations hors hydrocarbures.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr