Nigeria : le président nigérien Mahamadou Issoufou participe au Sommet de la CEDEAO

Le président nigérien Mahamadou Issoufou. Photo: Twitter/ Présidence du Niger

NEWSROOM (ADV) – Le président nigérien Mahamadou Issoufou, est arrivé vendredi 21 décembre à Abuja, la capitale du Nigeria, où il participera ce samedi, au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé la présidence du Niger.

Le président Issoufou est accompagné des ministres Massoudou Hassoumi (Finances), Kalla Ankouraou (Affaires étrangères et Coopération), Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga (Intégration africaine et Nigérienne à l’extérieur).

Cette réunion se prononcera sur la situation sociopolitique au Togo et en Guinée-Bissau, et discutera également d’autres sujets économiques, dont les échanges commerciaux dans l’espace ouest-africain et la monnaie unique communautaire.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975.

C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

En 1990, son pouvoir est étendu au maintien de la stabilité régionale avec la création de l’ECOMOG, groupe militaire d’intervention qui devient permanent en 1999. La CEDEAO compte aujourd’hui 16 États membres. En 2013, le PIB global des États membres de la CEDEAO s’élève à 817,04 milliards de dollars US ce qui en fait la 20e puissance économique du monde.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr