Ile Maurice : le pays se prépare pour la tornade Cilida

Maurice passe en alerte 1. Photo : ION

NEWSROOM (ADV) – La station météorologique de l’île Maurice a lancé jeudi après-midi un avertissement de tornade de classe I.

Cette mesure a été prise après que les observations synoptiques et les dernières imageries satellitaires indiquent que le système dépressionnaire qui évoluait au nord de l’île s’est intensifié en une tornade tropical, baptisé Cilida, a expliqué la station météorologique dans un communiqué.

Cilida se déplace dans une direction du sud-ouest a environ 10 km/h tout en s’intensifiant. Toutefois, la station météorologique s’attend à un infléchissement de sa trajectoire vers le sud-est pour vendredi soir. Sur cette nouvelle trajectoire Cilida s’approcherait de Maurice et pourrait passer par l’est de l’île dimanche vers la mi-journée et entraîner une détérioration sensible des conditions météorologiques.

Les bandes nuageuses actives associées à Cilida influenceront le temps à Maurice à partir de vendredi soir occasionnant des averses passagères qui pourraient devenir plus fréquentes à partir de samedi. Le vent soufflera de l’est-sud-est a environ 25 km/h avec des rafales de 60 km/h aux endroits exposés. Il est prévu que le vent se renforcera à partir de samedi, soufflant avec des rafales de l’ordre de 90 km/h dimanche matin. La haute mer deviendra graduellement forte à partir de vendredi soir, souligne la même source.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr