RDC : l’ancien 1er ministre Matata désigné à la tête d’une mission d’observation électorale au Togo

L'ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mapon. Photo : DR

RDC, Kinshasa (ADV) – L’Union africaine a confié à l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mapon, la direction d’une mission d’observation des élections qui auront lieu au Togo.

Le concerné a, pour sa part, exprimé sa joie et sa reconnaissance envers le président de cette organisation africaine.

“Je suis très heureux de conduire cette importante mission d’observateurs de l’Union africaine pour les élections qui auront lieu au Togo le 20 décembre. Merci au président de l’U.A de nous avoir fait confiance”, s’est exprimé Matata Mponyo via Twitter.

Les élections législatives togolaises vont se dérouler le 20 décembre 2018 après plusieurs mois de report du scrutin afin de renouveler les 91 membres de l’Assemblée nationale de ce pays.

Le gouvernement togolais a confirmé la tenue des élections législatives malgré des violences signalées à Lomé ainsi que dans d’autres villes du pays, qui ont marqué la campagne électorale.

Le bilan officiel de ces violences a fait état de quatre morts. Mais selon l’opposition togolaise, le nombre de morts est de six.

Rappelons que par ailleurs, Matata Ponyo a été Premier ministre de la République démocratique du Congo du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016.

Né à Kindu le 5 juin 1964 dans la province du Maniema, Augustin Matata est membre du parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, “PPRD”, du président Kabila.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondant régional Jephté Kitsita – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr