Gabon : un séminaire de valorisation des résultats de la recherche se tient du 17 au 21 décembre à Libreville

Vue des participants au séminaire, le 17 décembre 2018. Photo : Gabon review

Douala, Cameroun (ADV) – Des chercheurs et inventeurs des centres et instituts de recherche et universités prennent part, du 17 décembre au 21 décembre 2018, à un séminaire de formation sur la valorisation des résultats de la recherche. Objectif, édifier les participants sur la protection de la propriété intellectuelle et les mécanismes d’exploitation d’une invention brevetée.

Compte tenu de l’enjeu majeur que représente la propriété intellectuelle pour le développement des États, le Gabon a résolu de renforcer les capacités de ses scientifiques dans les mécanismes de protection des résultats de la recherche. Aussi, «ces assises sont une opportunité d’échange sur les stratégies du dispositif de protection des résultats de la recherche et les différentes modalités d’exploitation de l’invention», comme l’a indiqué le secrétaire général du ministère de la Recherche scientifique, Clément Moupoumbou.

Cette formation, organisée avec l’appui de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), permettra par ailleurs aux participants d’appréhender, au mieux, la procédure d’obtention des brevets d’invention et les mécanismes d’exploitation d’une invention brevetée.

«Le monde scientifique et celui de l’industrie, particulièrement, sont écœurés de constater l’amplification des phénomènes d’espionnage industriel, de plagiat de procédés de production scientifique, sans oublier les comportements déviants des hackers», a ajouté Clément Moupoumbou. D’après lui, ces maux rendent caduques des efforts énormes, comme des nuits blanches de réflexion, de longues années d’étude, la créativité des chercheurs, etc… à cause de l’absence de propriété intellectuelle efficace et suivie par des institutions telles que l’OAPI.

Précisons que l’OAPI est une organisation qui a pour mission, entre autres, de mettre en œuvre et d’appliquer les procédures administratives communes découlant du régime uniforme de protection de la propriété industrielle ainsi que des stipulations des conventions internationales en ce domaine auxquelles les Etats membres ont adhéré.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr