Collecte du Sénégal de 7356 milliards FCFA auprès du Groupe consultatif de Paris

Le président sénégalais Macky Sall. Photo : AFP

Dakar, Sénégal (ADV) – Le Sénégal a décroché, lundi 17 décembre, 7356 milliards de FCFA pour un besoin de financement exprimé de 2850 milliards au Groupe consultatif de Paris pour la 2ème phase du Plan Sénégal Emergent (PSE, 2019-2023).

Le Groupe consultatif se tient les 17 et 18 décembre à Paris, sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall, dont le PSE est le programme de développement phare.

Selon un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), les partenaires au développement, satisfaits par les réalisations de la première phase du PSE ont pris des engagements de financement de 14 milliards de Dollars, soit plus de 7356 milliards de Francs CFA.

Le cumul de ces engagements ne tient pas compte des conventions de financement signées en marge de la journée, relève le texte.

Cette deuxième phase du PSE sera prioritairement axée sur sept secteurs prioritaires, à savoir l’agriculture (horticulture et agro-industrie), les infrastructures (Btp et construction), l’énergie (pétrole, gaz et mines), les industries, l’économie numérique, le tourisme et la finance.

Le président de la République, Macky Sall, a promis ainsi que cette enveloppe récoltée par le Sénégal à l’issue de son 8e Groupe consultatif à Paris, fera l’objet d’une utilisation “efficace et efficiente”.

Le 8ème Groupe consultatif du Sénégal a été l’occasion de partager le contenu des nouveaux défis et les perspectives à l’horizon 2023 en vue d’un renforcement des acquis de la première phase du Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal Emergent sur la période 2014-2018.

© Bur-csa – A.H – L.S.B / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr