La Somalie et l’UA effectuent des opérations conjointes contre les Shebab

Les Forces armées somaliennes. Photo : Setal

NEWSROOM (ADV) – Les Forces armées somaliennes et la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) effectueront des opérations militaires conjointes contre les Shebab dans la région du Moyen-Juba, dans le Sud du pays, rapportent des médias locaux.

Charles Tai Gituai, commandant en second de l’AMISOM en charge de la planification opérationnelle, a déclaré dimanche dans un communiqué que ces opérations conjointes mobiliseraient des troupes de l’AMISOM, des Forces de l’Etat du Jubaland et de l’Armée nationale somalienne (ANS).

M. Gituai s’est également entretenu avec les commandants de secteur des troupes multinationales de l’UA à Kismayo, et a salué les troupes pour leur dévouement et leur travail exemplaire, qui ont permis de contribuer au retour d’une paix relative dans l’Etat du Jubaland.

“Cette visite est importante, parce que nous avons besoin de parler à nos troupes, de connaître leurs besoins, et de les encourager à travailler dur pour accomplir leur mission”, a-t-il indiqué.

Le commandant en second de l’AMISOM et sa délégation ont également visité Dhobley, dans le secteur n°2 de la mission, et prévoient de se rendre ensuite à Baidoa, Belet Weyne et Johwar, afin d’évaluer l’état des troupes et le niveau de leur coordination avec les forces régionales des Etats fédéraux somaliens.

Mohamud Sayid Aden, vice-président du Jubaland, a indiqué que le but de cette visite est de coordonner les opérations des troupes de l’AMISOM au Jubaland avec les Forces de l’Etat du Jubaland et avec l’Armée nationale somalienne, afin de pouvoir mener à bien des opérations militaires conjointes”, a-t-il déclaré.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr