Hlaudi Motsoeneng lance son parti politique

Motsoyeneng. Photo : DR

en

NEWSROOM (ADV) – L’ancien patron de la SABC, Motseneng, entre officiellement dans l’arène politique lorsqu’il crée son propre parti pour participer aux élections l’année prochaine.

Hier, Motsoyeneng a confirmé qu’il annoncerait sous 24 heures son nouveau parti politique.

“Je vais concourir [face au président Cyril Ramaphosa] parce que je veux être le prochain président du pays”, a déclaré Mtkoyeneng.

“Je ne pense pas que Ramaphosa puisse me vaincre, je vais surprendre tout le pays.”

L’annonce a été faite au moment même où Mtcoeneng s’était opposé à la déclaration de la Cour suprême de la SABC, qui avait demandé une ordonnance provisoire pour empêcher son fonds de pension, une organisation distincte, de verser à M. Motsioeneng une pension de plusieurs millions de dollars.

Il est impliqué aussi dans un autre procès avec le Département des enquêtes spéciales, qui tente de récupérer plus de 20 millions de roubles, y compris de l’argent perdu par le radiodiffuseur public à la suite de licenciements abusifs et de nominations illégales présumées sous le mandat de Motseneng.

Motsoeneng a déclaré hier que sa course à la présidentielle, vient en réponse aux nombreuses personnes à travers le pays qui souhaitent le voir concourir aux élections de 2019.

«Vous serez surpris par le fait que des membres de l’ANC me soutiennent. Je ne peux pas révéler leurs noms avant qu’ils ne rejoignent le mouvement », a déclaré Mtkosheneng.

Quand on lui a demandé comment il pourrait résoudre le problème du financement de son parti, Motseneng a déclaré: «Je suis contre les personnes qui utilisent de l’argent pour participer à des campagnes car les pauvres utilisent beaucoup d’argent.

“Les gens me connaissent, ils savent de quoi je parle, et que je suis un artiste, ils voteront pour moi”, a-t-il déclaré.

En réponse à une question sur la dernière sortie de Motsoeneng, le politologue Aubri Mashiki a déclaré: “Je suis abasourdi, c’est tout ce que je peux dire.”

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr