Guinée équatoriale-Centrafrique : le président Touadera veut faire de son pays un havre de paix (Obiang Nguema Mbasogo)

Le président Faustin Archange Touadera, accueilli le 07 décembre 2018 à l’aéroport international de Mongomeyem par le président Obiang Nguema Mbasago. Photo : PDG

Douala, Cameroun (ADV) – Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a effectué le week-end dernier, une visite officielle de trois jours à Mongomo dans la zone continentale de la Guinée équatoriale. Accueilli à l’aéroport international de Mongomeyen par le président équato-guinéen, lui-même, les deux hommes ont salué le renforcement des relations entre Bangui et Malabo.

Au cours de la rencontre bilatérale, les deux chefs d’Etats ont passé en revue l’actualité de la sous-région Afrique centrale, en général et celle des deux pays en particulier, mais plus important aussi, le numéro un équato-guinéen a tenu à rendre un hommage bien mérité au président Touadera, pour ses efforts inlassables dans la recherche de la paix pour son peuple.

«Nous avons tout compris, vous êtes un bon président pour votre peuple. Et le peuple centrafricain doit soutenir son président dans sa volonté d’instaurer une paix définitive», a dit Obiang Nguema Mbasogo, cité par des médias locaux, à l’endroit de son jeune frère centrafricain, Faustin Archange Touadera.

Au cours des échanges, plusieurs moments d’intense et de profonde complicité sont venus donner un coup d’éclat à la relation de solidarité et d’amitié qui existe entre la Guinée équatoriale et la République centrafricaine. Poignée de main fraternelle, accolades, retrouvailles, tête à tête, rencontres bilatérales, liens d’amitié et de fraternité…force a été de constater que l’ambiance des relations entre les deux pays n’est pas seulement bon enfant, amicale ou fraternelle, mais aussi et surtout une relation de confiance désormais, n’en déplaisent à ceux qui voulaient absolument voir instaurer, entre les deux pays, un climat glacial.

Le samedi 08 décembre, le président Faustin Archange Touadera a assisté à une messe d’action de grâce à Mongomo, à l’occasion de l’Immaculée Conception, la patronne de la Guinée équatoriale. Un message clair, aussi envoyé aux partisans de la théorie du complot qui veulent absolument voir un climat de méfiance entre Malabo et Bangui, suite au coup d’état manqué du 17 décembre dernier.

« Le président Touadera est un bon panafricaniste, il fait du bon travail pour la paix qui est le socle de tout développement », a déclaré, pour finir, le président Obiang, en félicitant son homologue centrafricain pour son courage et son abnégation à vouloir faire de son pays, un havre de paix, un pays libre et prospère.

Rappelons que depuis plus d’un an maintenant en Centrafrique, la Fédération de Russie est main dans la main avec les autorités centrafricaines pour stabiliser complètement le pays et l’aider à se débarrasser des ennemis de la paix.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr