Le Sénégal lance les travaux de construction d’un parc éolien

Lancement d'un parc éolien au Sénégal. Photo: Presse Afrik

Dakar, Sénégal (ADV) – La cérémonie de lancement des travaux de construction du parc éolien de Taïba Ndiaye ont été lancés, jeudi 06 décembre dans la région de Thiès (70 kilomètres de Dakar).

D’après les initiateurs, il s’agit du premier projet d’énergie éolienne à échelle industrielle en Afrique de l’Ouest.

D’un coût de 150 milliards Fcfa et d’une puissance de 158,7 MW, le parc va positionner le Sénégal comme un pionnier de l’énergie propre, fiable et à prix concurrentiel pouvant être distribué rapidement sur tout le territoire.

Selon Chris Antonopoulos, président-directeur général de Lekela, partenaire financier du projet qui sera bâti sur 42 hectares, l’ouvrage combine la fourniture d’électricité à deux millions de Sénégalais à un impact socio-économique local important tout au long de la durée du projet ».

Avec ce Parc Éolien Taïba Ndiaye (PETN) et plusieurs projets d’énergie solaire également en cours, le pays est en train d’établir un modèle clair d’énergie et est en train de poursuivre sa route vers le mix énergétique.

Le parc éolien de 46 turbines devrait être en pleine phase opérationnelle dans moins de deux ans et fournira plus de 450 000 MWh d’énergie par an.

Cela représente une augmentation d’environ 15 % sur la capacité de production d’électricité du Sénégal.

© Bur-csa – N.W / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr