Le Sénégal signe deux accords pour le financement du secteur agricole

Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou BA. Photo: Presse Afrik

NEWSROOM (ADV) – Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou BA a signé le 07 décembre, deux accords de financement d’un montant global de 61,5 millions de dollars, soit près de 35,6 milliards de francs CFA, auprès du Fonds saoudien de développement (FSD) et de la Société islamique pour le financement du commerce international (ITFC), selon un communiqué du ministère de l’Economie, dont ADV a pris une copie.

Le premier accord, signé avec le FSD, porte sur une enveloppe de 11,5 millions de dollars, soit 6,6 milliards de francs CFA. Le montant est destiné à la mise en œuvre du projet de réhabilitation et d’extension des casiers de la cuvette de Savoigne sur une superficie de 394 ha, dans la zone Nord du Sénégal.

Le second accord porte sur un montant de 50 millions de dollars, soit quelque 29 milliards de francs CFA. Les fonds financeront le programme de collecte de graines d’arachide de la campagne 2018-2019 de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS).

Rappelons que le secteur agriculture-pêche est un secteur économique important pour le Sénégal, il contribue à 14 % du PIB et occupe 50 % environ de la population active. Il repose à la fois sur des cultures de rente (arachide, coton, produits horticoles pour partie) et sur des cultures vivrières (principalement céréales). L’élevage occupe aussi une place importante ainsi que la pêche.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr