CAN 2019 : le Cameroun ne fera pas appel de la décision de la CAF auprès du TAS (Premier ministre)

Le premier ministre camerounais Philémon Yang. Photo : Actu Cameroun

Douala, Cameroun (ADV) – Contrairement à ce que pensaient et même souhaitaient certains depuis plusieurs jours, le Cameroun ne saisira pas le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la décision de la Confédération africaine de football (CAF), lui retirant l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en 2019 ; a appris ADV, ce jeudi de sources gouvernementales.

Une semaine après le verdict d’Accra, prononcé par l’instance faîtière du football africain, le Cameroun a enfin décidé de se pencher sur les causes du retrait de l’organisation de la CAN 2019 au pays de Roger Milla. Après cette décision de la CAF, tombée, le 30 novembre dernier, comme un coup de massue sur les Camerounais, le Premier ministre, Philémon Yang a réuni, hier, pour la première fois, le Comité central d’organisation de la CAN. Objectif, examiner les causes du retrait de la CAN au Cameroun. Au cours de l’examen des causes de ce retrait, certains participants y compris les ministres impliqués dans l’organisation de la CAN 2019, se seraient accordés sur le fait que le Cameroun n’était véritablement pas prêt pour organiser cette compétition. Au terme de la réunion, le chef du gouvernement a prescrit l’apaisement avec la CAF ; alors que certains participants à la réunion préconisaient une saisine du tribunal arbitral du sport. Une hypothèse qui sera finalement abandonnée.

Au final, le Cameroun a décidé de ne pas saisir pas le TAS pour contester la décision de la CAF, pas de poursuite judiciaires contre la Confédération africaine de football en vue donc, même si la résolution n’a pas fait l’unanimité au départ. Pour Philémon Yang, le Cameroun va plutôt travailler à organiser la Coupe d’Afrique des Nations en 2021, comme l’a récemment annoncé Ahmad Ahmad, le président de la CAF.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr