Sénégal : le président Macky Sall a déposé sa candidature

Macky Sall candidat à sa propre réélection. Photo : Dakarposte

Dakar, Sénégal (ADV) – Après son congrès d’investiture la semaine dernière, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) en l’occurrence Macky Sall a déposé, ce mercredi 05 décembre au Conseil constitutionnel, sa candidature à la prochaine présidentielle prévue le 24 février 2019.

Le dossier de candidature du président Macky Sall a été déposé par la coordonnatrice du pôle parrainage de BBY, Aminata Touré, ancienne Première ministre et envoyée spéciale du chef de l’Etat.

L’envoyée spéciale du chef de l’Etat a reçu le récépissé de dépôt de notification délivré par le greffier en chef du Conseil constitutionnel.

Notons que les candidats déclarés ont jusqu’au 26 décembre pour déposer leurs dossiers de candidature. Ceux-ci, assortis des listes de parrainage, sont déposés au greffe du Conseil constitutionnel 75 jours au plus tôt et 60 jours au plus tard avant la date du scrutin (11-26 décembre 2018).

Pour être retenu comme candidat à la Présidentielle, il faut se faire parrainer par au moins 1% des électeurs inscrits dans 7 régions, à raison de 2000 signatures par localité minimum. L’actuel fichier électoral dispose de 6,5 millions inscrits, tout candidat devra réunir 65 mille parrains pour pouvoir participer à l’élection.

Le Conseil constitutionnel doit publier la liste des candidats retenus au plus tard 35 jours avant la date du scrutin prévu le 24 février 2019.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr