Le gouvernement tunisien réussit sa maîtrise du taux t’inflation dans le pays

La Banque centrale à Tunis. Photo : Fethi Belaid / AFP

NEWSROOM (ADV) – Gardant le même rythme, celui des trois derniers mois, le taux d’inflation en Tunisie s’est établi à 7,4% en novembre 2018.

Partant de 7,8% en juin dernier, l’inflation a perdu de l’ampleur en juillet pour atteindre 7,5%, dernière chute avant de se stabiliser à 7,4.

l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie, cette stabilisation s’explique par un certain rythme cadencé de l’augmentation des prix de la quasi-majorité des produits de consommation essentielle exception faite pour les produits alimentaires dont les prix ont connu un fléchissement pour passer de 6,3% à 6%.

Sur la courbe ascendante, les prix du transport ne cessent d’inquiéter le gouvernement tunisien surtout que la hausse est de 13,5% par rapport au mois de novembre 2017.

Cette allure haussière s’impute, toujours selon l’INS, à la hausse des prix des voitures soit de 16%, des pièces automobiles et carburants soit de 13,5% et des services de transport soit de 9,8%.

Du côté de l’indice des prix à la consommation, le bilan affiche une hausse de 0,7% jusqu’à fin novembre 2018 contre 1,1% en octobre précédent et 0,5% en septembre 2018.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr