Après plusieurs semaines sans nouvelles de leur président, les Gabonais enfin rassurés

La photo officielle diffusée par Rabat montre le roi du Maroc Mohammed VI (G) et le président gabonais Ali Bongo, à l'hôpital militaire de la capitale marocaine. Photo : Handout / Moroccan Royal Palace / AFP

en

NEWSROOM (ADV) – La présidence de la République gabonaise a successivement publié lundi soir une photo puis une vidéo comme preuve de vie du président Ali Bongo Ondimba donné pour mort par la rumeur.

La vidéo a été filmée par le palais royal marocain. C’était à l’occasion d’une visite que le Roi du Maroc, Mohammed VI a rendu à Ali Bongo dans son hôpital où il est hospitalisé pour poursuivre sa convalescence et entamer une phase de rééducation.

La vidéo de 34 secondes présente le souverain assis légèrement en face du président gabonais. Ali Bongo Ondimba tient sur sa main gauche un verre contenant un liquide blanc comme du lait. On le voit avaler une gorgée et apprécier le goût.

Depuis son hospitalisation le 24 octobre dernier à Ryad en Arabie saoudite où il séjournait dans le cadre d’un sommet sur le Davos du désert, Ali Bongo Ondimba, 59 ans, n’avait plus jamais été aperçu. Aucune image de lui n’a jamais été diffusée. Celles de ce lundi sont les toutes premières.

Le black-out entretenu par la présidence et le gouvernement gabonais ont laissé croire qu’Ali Bongo Ondimba est déjà décédé. Plusieurs théories ont circulé à ce propos.

Lundi soir, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Guy Bertrand Mapangou a annoncé qu’une délégation gabonaise de très haut niveau s’est rendue à Rabat pour des séances de travail avec Ali Bongo Ondimba.

La délégation est composée du vice-président de la République, du Premier ministre et de la présidente de la Cour constitutionnelle. Celle-ci est allé rejoindre une première délégation conduite par le Secrétaire général de la présidence de la République, le Directeur de cabinet et le porte-parole du président de la République.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr