Algérie : découvertes archéologiques de plus de 2,4 millions d’années

Des découvertes archéologiques de plus de 2,4 millions d’années. Photo : Canal33

Alger, Algérie (ADV) – La découverte archéologique révélée le 28 novembre par la revue américaine Science, pourrait bien bouleverser les connaissances sur l’origine des premiers hommes sur terre.

http://science.sciencemag.org/content/early/2018/11/28/science.aau0008

En effet, selon cette étude menée par une équipe internationale dirigée par le chercheur algérien Mohamed Sahnouni, l’être humain a existé en Afrique du Nord, dans la région d’Ain Boucherit, à Sétif, dans le Nord-Est de pays, il y a 2,4 millions d’années. L’équipe d’archéologues a déterré des outils de pierres taillées : galets, polyèdres manufacturés en calcaires et en silex taillés, près de dizaine d’ossement d’animaux, “hippopotames, des rhinocéros et des cervidés, crocodiles”. Les chercheurs ont conclu que cette technologie lithique servait à couper de la viande, dans une Afrique du Nord vivant dans un autre climat, bien plus humide.

Ces outils ressemblent exactement à ceux découverts à Kouna en Ethiopie, et qui remontent à 2,6 millions d’années, faisant de ce pays de l’Est africain, le berceau de l’humanité. Ces mêmes outils ont également été découverts en Chine.

Tentant d’expliquer ces nouvelles donnes, le chercheur Mohamed Sahnouni, estime que cette technique a voyagé à travers ‘’le chemin le plus naturel pour sortir d’Afrique consiste à passer par la péninsule Arabique et ce qui représente aujourd’hui le désert du Sinaï, ou par la mer Rouge, soit de l’autre côté, en passant par la Méditerranée et le détroit de Gibraltar. Les océans et le niveau de l’eau étaient beaucoup moins hauts qu’aujourd’hui, le climat était bien plus froid ».

L’appétit des scientifiques s’est accrue depuis l’annonce de cette découverte, et les différentes hypothèses commencent déjà à s’ébaucher.

L’Algérie est-elle le nouveau berceau de l’humanité ?

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr