Malawi : grande sécheresse et des lacs qui se vide

Cas de grande sécheresse au Malawi. Photo : Getty Images/Edwin Remsberg

NEWSROOM (ADV) – Il y a quatre mois encore, le petit port de Kachulu sur les rives du lac Chilwa, dans le sud du Malawi, grouillait de pêcheurs. Puis il s’est vidé en partie, comme le lac, victime de sécheresses récurrentes.

Aujourd’hui, des centaines de bateaux de pêcheurs sont embourbés dans la vase asséchée et ridée, tandis que des vautours survolent le lac, à 30 km à l’est de Zomba, l’ancienne capitale du Malawi, dans une zone qui héberge 200 espèces d’oiseaux.

“Certains pêcheurs sont partis pour le lac Malawi”, à une centaine de kilomètres plus au nord, “tandis que d’autres ont pris des emplois temporaires dans la culture du riz”, explique un villageois, Julius Nkhata.

Salé et peu profond, Chilwa, le deuxième plus grand lac du pays après le lac Malawi, est très sensible aux variations saisonnières.

“Au cours des 100 dernières années, ce lac s’est complètement asséché à plusieurs reprises en suivant des cycles tous les 20-25 ans, d’après les écrits dont nous disposons”, explique le professeur spécialiste d’environnement Sosten Chiotha, qui étudie le lac depuis 27 ans.

La dernière fois qu’il a été dans un état pareil, c’était en 1991.

Depuis “les années 90, la fréquence des sécheresses a augmenté” en raison du changement climatique, relève M. Chiotha. Selon lui, le lac a perdu 60% de l’eau qu’il contenait auparavant.

Les spécialistes estiment que la déforestation dans la région a contribué à aggraver la situation.

La zone du lac est soumise à une forte pression démographique. Quelque 1,5 million de personnes habitent dans cette zone qui est l’une des plus densément peuplées en Afrique australe, selon Sosten Chiotha. Et pour vivre, des habitants coupent des arbres afin de cultiver ou de vendre du charbon de bois.

Résultat, les bassins versants du lac, ces territoires drainés par des eaux qui contribuent à un approvisionnement régulier du lac, ont été largement endommagés.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr