Réunion sécuritaire à Khartoum des pays voisins de la Libye

Ghassan Salamé envoyé spécial pour la Libye. Photo : DR

ar

Alger, Algérie (ADV) – Une réunion ministérielle des six pays voisins de la Libye s’est tenue le 29 novembre, dans la capitale soudanaise Khartoum pour discuter de la sécurité dans le pays.

En présence du chef de la mission onusienne pour la Libye Ghassan Salamé, il a été traité lors de cette réunion périodique, la sécurité des frontières de la sous-région Sahel, fortement vulnérabilisée par la crise libyenne.

Les pays participants ont ainsi abordé les problématiques liées aux terrorismes et toute sorte de trafics transfrontaliers et locaux, ainsi que l’impact de la situation interne en Libye sur l’ensemble de la région.

A la veille de cette réunion à laquelle ont pris part la France et l’Italie, l’Egypte – grand voisin de l’Est de la Libye- avait signé un accord avec le Soudan, portant organisation de patrouilles militaires communes à la frontière des deux pays avec la Libye.

Il conviendrait de noter ici que des accords similaires sur la sécurisation des frontières communes existent entre certains pays de la région, à l’instar du Tchad et du Niger.

© Bur-csa – A.H – Oumaima Mourtada / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr