RDC : Retour triomphant de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kinshasa

Les milliers de militants de ces deux hommes et une bonne partie de la population curieuse de voir Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont envahi le boulevard Lumumba. Photo : DR

RDC, Kinshasa (ADV) – Les présidents de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS”, Félix Tshisekedi et de l’Union pour la Nation Congolaise, “UNC”, Vital Kamerhe ont regagné la capitale congolaise mardi 27 novembre dernier.

C’est par l’aéroport international de N’djili que les deux leaders de l’opposition membres de la coalition Cap pour le Changement ont foulé le sol congolais aux alentours de 12h30, heures de Kinshasa.

Sur place, c’est une foule immense qui attendait impatiemment ces deux opposants congolais. Déjà vers 10h, les militants de l’UDPS et l’UNC étaient présents et ce, malgré la pluie qui s’est abattue sur la ville province de Kinshasa.

Ce sont des cris et chants hostiles à Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui étaient entonné par les milliers de militants venus accueillir Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.

C’est finalement aux alentours de 13h00, heures locales que les deux opposants ont fait leur apparition devant leurs militants. Et c’est la marche qui a commencé. De l’aéroport international de N’djili jusqu’au siège de l’UDPS situé dans la commune de Limete, le cortège de ces deux leaders a mis plus de 5h de route.

Les milliers de militants de ces deux partis politiques et une bonne partie de la population curieuse de voir Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont envahi le boulevard Lumumba, causant ainsi un énorme embouteillage.

Arrivé au siège de l’UDPS, les deux leaders de l’opposition se sont brièvement adressés à leurs militants. Opportunité pour Félix Tshisekedi de placer un mot au sujet de Vital Kamerhe.

“Je salue le sens de maturité du président Kamerhe qui a accepté de se désister en ma faveur pour le bien-être du Congo”, a-t-il déclaré.

Le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a annoncé aux militants qu’il se rendra dans les prochains jours à l’Université de Kinshasa, “UNIKIN”, pour assister les étudiants qui ont perdu deux de leurs camarades, tués par la Police au cours d’une manifestation organisée sur le site du campus universitaire.

Pour Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, leur retour lance officiellement la campagne électorale pour le compte de la coalition qu’ils ont créée à Nairobi au Kenya, “Cap pour le Changement”.

© Bur-csa – N.A / De notre correspondant régional Jephté Kitsita – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr