Guinée équatoriale/Russie : vers le niveau supérieur de la coopération entre Malabo et Moscou

Le président de la République de Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo et l'ambassadeur de Russie en Guinée équatoriale, Anatoly Bashkin, le 22 novembre 2018 à Malabo. Photo : PDGE

ar

Douala, Cameroun (ADV) – Le président de la République de Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, a accordé, le 22 novembre dernier à Malabo, une audience à l’ambassadeur de Russie en Guinée équatoriale, Anatoly Bashkin. Au menu des échanges entre les deux hommes, le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre Malabo et Moscou, a rapporté le site officiel du PDGE.

Au cours de cette audience, le numéro 1 équato-guinéen et le diplomate russe, ont passé en revue les relations diplomatiques qui unissent, depuis plusieurs décennies maintenant, la Guinée équatoriale à la Russie, dans les domaines de l’économie, de la défense et des affaires communautaires.

D’après l’ambassadeur de Russie en Guinée équatoriale, le 7 décembre prochain marquera le 50e anniversaire des relations entre la Guinée équatoriale et la Russie, un évènement qui mérite d’être célébré, selon le diplomate.

Dans sa déclaration face à la presse, M. Anatoly Bashkin a annoncé que des consultations diplomatiques mutuelles seront menées en 2019 entre les ministères des Affaires étrangères et de la Coopération des deux pays, afin de concevoir de nouveaux projets politiques portant leur coopération à un niveau supérieur, dans différents domaines.

Rappelons que, dans le domaine de la défense, la Russie et la Guinée équatoriale avaient signé en juillet 2015, un accord pour faciliter l’entrée des navires de guerre russes dans les ports équato-guinéens.

© Bur-csa – N.A / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr