Tchad : Idriss Déby relance la coopération de son pays avec Tel Aviv

Benjamin Netanyahu et Idriss Deby lors d'une déclaration commune à. Photo : Reuters

NEWSROOM (ADV) – Le président tchadien Idriss Déby Itno a entamé ce dimanche une visite historique de 72 heures en Israël, plus de 40 ans après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, a annoncé la présidence tchadienne.

Au programme de cette visite, il y aura des “échanges avec les hautes autorités sur des sujets d’intérêt commun”, a précisé la direction de la communication de la présidence tchadienne dans un communiqué.

C’est la première visite d’un président tchadien en Israël depuis la création de l’Etat hébreu. Elle fait suite aux nombreux efforts diplomatiques déployés par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au cours des dernières années.

En juillet 2016, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères de l’époque, Dore Gold, avait rencontré le président Déby dans la capitale tchadienne.

Les relations diplomatiques entre le Tchad et Israël ont été rompues en 1972.

“S’agissant du conflit israélo-palestinien, le Tchad exhorte les deux parties à la relance du processus de paix et invite la communauté internationale à œuvrer en faveur de la stabilité dans la région. Le Tchad réaffirme son attachement à la création d’un Etat palestinien indépendant, viable et démocratique, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël”, précise le communiqué.

© Bur-csa – N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr