Maroc : Casablanca abrite un atelier africain sur les changements climatiques

Une rencontre régionale à Casablanca pour appuyer les PNACC des pays africains. Photo: La MAP

Casablanca, Maroc (ADV) – La ville économique du Royaume, Casablanca, a abrité vendredi 23 novembre, un atelier régional africain de renforcement des capacités sur la thématique “Appui au processus Plan National d’Adaptation au changement climatique” (PNACC), rapportent des médias locaux.

Cet atelier est organisé dans le cadre du renforcement de la Coopération Sud-Sud, avec la participation du Centre de compétences du changement climatique Maroc et avec l’appui de la Coopération allemande et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et avec la participation des représentants de plusieurs pays Africains francophones, acteurs régionaux et internationaux.

L’objectif de cette rencontre, qui se déroule les 23 et 24 novembre 2018, est de partager les expériences avec les participants sur les outils pour évaluer la vulnérabilité des territoires et du secteur privé et intégrer l’adaptation dans la planification du développement de ces territoires.

La ministre marocaine chargée du Développement durable, Nezha Ouafi, à indique que les effets du changement climatique se font déjà sentir sur les populations d’Afrique, ajoutant que sept des dix pays les plus menacés par le changement climatique sont en Afrique.

L’Afrique demeure le continent le plus impacté et le plus vulnérable au changement climatique, d’où l’intérêt de se préparer pour une meilleure adaptation et donc une meilleure préparation pour donner les chances aux projets soumis à être financé à travers les fonds disponibles, notamment le Fonds vert qui allouera annuellement et à partir de 2020, 100 milliards de dollars, conclut Mme Ouafi.

Cet atelier, vise à informer sur les négociations climatiques dans le cadre de transparence renforcée de l’accord de Paris, et des modalités, procédures et lignes directrices pour suivre, notifier et communiquer l’adaptation.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr