Sénégal : inauguration de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio

La première phase du Parc Industriel internationale de Diamniadio. Photo : Actuprime

Dakar, Sénégal (ADV) – Le président de la République Macky Sall a procédé ce jeudi 22 novembre au lancement officielle de de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale sénégalaise.

Ce parc qui va abriter des industries manufacturières non polluantes constitue selon le chef de l’Etat « une étape importante dans le développement du pôle urbain de Diamniadio ».

Selon le président Sall, l’Etat du Sénégal a donné au parc « un statut de zone spéciale avec des mesures d’incitation fiscales et douanières afin de faciliter l’investissement ».

Plus de 1000 travailleurs ont la majorité est composée de femmes s’activent déjà à plein temps sur ce parc. A terme 23 000 emplois dont 15 000 directs seront créés avec la mise en œuvre de la deuxième phase.

Notons que cette infrastructure industrielle moderne et de dernière génération fait partie des Plateformes industrielles intégrées qui constituent un des principaux leviers de la politique industrielle du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Elle a pour objectif de créer les conditions pour l’émergence et le développement d’une zone d’attrait d’investissements directs et étrangers, de compétitivité et de création massive d’emplois avec des effets d’entrainement comme la réduction du déficit de la balance commerciale.

D’un coût d’une vingtaine de milliards de nos francs et entièrement financée par l’Etat, la nouvelle infrastructure industrielle commence à changer le visage de Diamniadio mais surtout a réussi à attirer des investissements étrangers et sénégalais et permis la création de milliers d’emplois.

Il est prévu la réalisation de la deuxième phase en partenariat avec la République populaire de Chine qui va assurer le financement pour un montant de 60 milliards.

La cérémonie d’inauguration était l’occasion L’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI) de décerné à Macky Sall, le titre de Champion de la troisième décennie pour le développement industriel en Afrique à travers Christophe Yvetot, représentant résident de l’organisation au Sénégal.

© Bur-csa – A.H / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr