L’Angola et la Namibie inaugurent un système transfrontalier de distribution de l’eau

Inauguration d'un système transfrontalier de distribution de l'eau entre la Namibie et l'Angola. Photo: AfrikMag

NEWSROOM (ADV) – Un nouveau système transfrontalier de distribution de l’eau, a été inauguré lundi, 19 novembre, par la Commission technique conjointe permanente Angola-Namibie sur le Bassin de la rivière Cunene, a-t-on appris de sources locales.

Ce projet a notamment permis la réhabilitation du système de distribution d’eau de Cunene, ainsi que l’installation de nouveaux points d’enlèvement des eaux et la réparation de certaines parties du canal reliant le barrage de Cunene à la frontière Angola-Namibie.

Ce canal d’environ 150 km de long alimente en eau le Nord de la Namibie à des fins de consommation et d’irrigation. L’eau est acheminée depuis la rivière Cunene, dans le Sud de l’Angola.

Le ministre namibien de l’Agriculture, de l’Eau et des Forêts, Alpheus Naruseb, a indiqué dans un discours prononcé au barrage angolais de Cunene que cette coopération visait à permettre une gestion et un développement conjoints des ressources hydriques communes des deux pays.

Les travaux engagés dans ce projet ont permis de sécuriser l’approvisionnement en eau des deux régions situées de part et d’autre de cette frontière commune, a indiqué M. Naruseb.

Ce projet comprenait également une station de traitement des eaux, un réservoir surélevé et un réseau de distribution des eaux.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV)