Tchad: les États-Unis offrent un don à l’armée pour renforcer sa capacité fluviale dans la lutte contre le terrorisme

Les Etats-Unis renforcent la capacité fluviale du Tchad dans la lutte contre le terrorisme. Photo : Alwihda

Douala, Cameroun (ADV) – Les États-Unis ont offert, le 16 novembre dernier, à la direction générale de l’état-major de l’armée de terre, un don constitué de 06 bateaux et 06 camionnettes avec des pièces de rechange pour couvrir deux années d’utilisation. Le don, d’un montant estimé à 1,3 millions de dollars, vise à renforcer la capacité de l’armée dans la lutte contre le terrorisme.

D’après Richard Bell, chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Tchad, ce matériel est destiné à la brigade de sécurisation fluviale pour soutenir la lutte contre la secte islamique Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad. « Nous sommes convaincus que le renforcement de capacité de lutte fluviale du Tchad constitue un atout majeur pour la force multinationale mixte des pays du bassin du Lac Tchad dans la lutte contre les fléaux des groupes terroristes. Nous connaissons la valeur des forces armées du Tchad et je rends un hommage respectueux à l’armée dont le courage lui a valu une juste renommée loin au-delà des frontières du pays », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que 13 soldats sont actuellement aux Etats-Unis en formation dans différents stages d’opérations tactiques fluviales, de communication et d’entretiens des bateaux et des armes.

Précisons qu’en matière de lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad, les États-Unis soutiennent aussi une autre brigade fluviale de l’unité spéciale du groupement anti-terroriste à travers des formations et des dons d’équipements, tout ceci dans le cadre de la coopération militaire entre le Tchad et les Etats-Unis.

© Bur-csa – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)