La Tunisie crée un secrétariat du Conseil des gouverneurs des banques centrales maghrébines

Le Conseil des gouverneurs des banques centrales des pays du Maghreb. Photo : Nesma

NEWSROOM (ADV) – Un secrétariat permanent du Conseil des gouverneurs des banques centrales des pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie), a été crée par la Banque centrale de Tunisie (BCT), a lancé samedi le bureau de communication de la BCT.

Cette nouvelle mission régionale pour la BCT vient couronner la 8ème session du Conseil des gouverneurs des banques centrales maghrébines, tenu ce samedi à Tunis sur invitation de la Banque centrale tunisienne.

Notons que la dernière réunion de ce Conseil remonte à l’année 2008. Pour l’édition de cette année, la réunion préparatoire a eu lieu en Indonésie le 13 octobre dernier en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

Selon la BCT, ce secrétariat permanent aura pour principal objectif la réactivation des travaux du Conseil des gouverneurs des banques centrales de l’UMA (Union du Maghreb Arabe) outre la documentation et le suivi des différentes recommandations et décisions émanant dudit conseil.

L’édition tunisienne de ce conseil a, par ailleurs, été couronnée par l’élaboration d’un plan d’action maghrébin commun fondé sur quatre volets majeurs à savoir les nouvelles technologies financières et la crypto-monnaie, l’inclusion financière, la finance participative en plus de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV)