Le Maroc organisera la 4ème édition du Sommet humanitaire panafricain

La 3è édition du Sommet humanitaire panafricain. Photo : Myafrikan

Casablanca, Maroc (ADV) – La quatrième édition du Sommet humanitaire panafricain, ouvre ses portes cette année au Maroc, les 16 et 17 novembre au Palais des Congrès de Bouregreg à Rabat.

Portant le thème « L’Afrique, Ma Maison », ce Sommet sera organisé par le Centre international de la diplomatie (ICD) Maroc en collaboration avec le Centre panafricain de leadership et développement de l’entreprenariat (PALEDEC) et en partenariat avec l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) et la Fondation Konrad Adenauer-Stiftung (KAS).

Plus de 150 participants en provenance de plus de 40 pays africains (personnalités civiles et politiques, personnalités du monde de l’art et des médias, représentants des secteurs public et privé et missions diplomatiques) seront réunis pendant deux jours de débat et d’échanges.

Les activités du sommet porteront sur de nombreux thèmes constituant la base de la vision stratégique des Objectifs de développement durable (ODD), des Nations unies de 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, notamment la migration, la participation des jeunes et des femmes au développement et à la paix, ainsi que l’éducation, l’emploi et le changement climatique.

Le sommet s’intéressera à l’identité culturelle africaine et à sa contribution aux transformations socio-économiques en Afrique, ainsi qu’au rôle de la diplomatie civile et citoyenne dans la promotion des relations entre les peuples et des partenariats économiques et échanges culturels au niveau bilatéral.

Une cérémonie de remise des prix sera également organisée pour rendre hommage aux personnalités africaines qui ont contribué au développement de l’Afrique dans divers domaines.

Pour rappel, le Sommet/Prix humanitaire panafricain est un événement annuel organisé afin d’identifier les questions pertinentes en Afrique dans la perspective de fournir une approche multidimensionnelle de la paix et du développement durable en Afrique.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV)