Gabon : l’ANPI lance les assises de l’entreprenariat PME/PMI

La directrice de l’Agence nationale de la promotion des investissements, Radia Garrigues, à l’ouverture des assises de l’entreprenariat PME/PMI, le 12 novembre 2018 à Libreville. Photo : Gabon review

Douala, Cameroun (ADV) – L’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), a lancé, le 12 novembre 2018 à Libreville, les assises des petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI), pour objectif de redynamiser le secteur et mieux répondre aux besoins des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Au cours de ces assisses, il est question de dresser un état des lieux du secteur entrepreneurial au Gabon et formuler des recommandations sous la forme d’un Livre blanc, un document qui devrait permettre la production d’une bonne stratégie d’appui aux entrepreneurs et aux PME/PMI gabonaises.

À l’ouverture des travaux, le président de la Confédération patronale gabonaise(CPG), Alain Bâ Oumar, a tenu à souligner que 123 des 300 entreprises membres de la CPG, soit environ 40% des effectifs, font un chiffre d’affaires inférieur à un milliard de francs CFA. « Selon qu’on retienne la segmentation de la Direction générale des impôts qui considère que les Grandes entreprises sont celles qui font plus d’un milliard de francs CFA de chiffre d’affaires, ou la définition du ministère des PME qui, lui, fixe la barre à trois milliards de francs, c’est au moins la moitié des adhérents de la CPG qui sont des PME, contrairement aux idées préconçues », a-t-il déclaré. « Tous ces facteurs justifient donc que nous bâtissions ensemble une véritable stratégie de promotion de l’entreprenariat », a poursuivi M. Alain Bâ Oumar.

La directrice de l’Agence nationale de la promotion des investissements, Radia Garrigues, quant à elle, a souligné la nécessité « d’impacter plus de bénéficiaires, et mieux les encadrer ». Mais aussi, à une autre échelle, déclare-t-elle, « nous devrions parvenir tous ensemble à renforcer le tissu économique local afin de parvenir à diversifier l’économie du pays ».

Précisons que ces assises de l’entrepreneuriat et des PME/PMI, s’inscrivent dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneur, créée en 2008, une semaine où les entrepreneurs du monde sont à l’honneur.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)