Le Sénégal et le Congo paraphent huit accords de coopération

Le Sénégal et la République du Congo renforcent le cadre juridique de leur coopération. Photo : WBR

Dakar, Sénégal (ADV) – Le Sénégal et la République du Congo ont signé, jeudi à Dakar, huit accords et conventions dans les domaines militaire et technique, culturelle, artistique, et judicaire.

La signature de ces conventions qui renforcent ainsi le cadre juridique de leur coopération a eu lieu à l’occasion de la 4ème session de commission mixte de coopération entre la République du Sénégal et la République du Congo.

Les deux pays ont également signé des accords dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’un accord instituant les consultations politiques et un autre dans le domaine du sport.

Une convention de partenariat lie désormais l’Institut national de recherche agronomique du Congo et l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA).

« Le climat de confiance et de convivialité a démontré à suffisance (…) de la solidarité et le caractère privilégié des relations multiformes qui unissent les deux pays », a indiqué le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba à la cérémonie de signature.

Selon le chef de la diplomatie sénégalaise, « la signature de ces accords vient renforcer le cadre juridique de coopération entre les deux pays et d’insuffler un nouvel élan à leur coopération ».

Et d’ajouter qu’ « il revient de veiller à la mise en œuvre effective et au suivi régulier des différentes décisions et recommandations issues des travaux, en vue de renforcer de manière optimale, la coopération entre les deux pays », a-t-il ajouté.

Pour sa part le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso a indiqué que « cette 4ème session a permis de faire un point sur la coopération entre nos deux pays, afin d’en dégager de nouvelles perspectives ».

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV)