Mali : trois chefs jihadistes se présentent ensemble dans une vidéo

Iyad Ag Ghaly, ex-chef rebelle Touareg malien. Photo : AFP

NEWSROOM (ADV) – Trois importants chefs jihadistes du nord et du centre du Mali se présentent ensemble dans une vidéo diffusée jeudi soir. Il s’agit de l’ex-chef rebelle touareg malien Iyad Ag Ghaly, l’Algérien Djamel Okacha et le prédicateur radical peul Amadou Koufa.

Les trois hommes sont sur la liste des personnes les plus recherchées au Mali. Ils sont apparus dans la vidéo côte à côte, affichant leur unité et leur détermination. Ils ont déclaré adresser leur message aux musulmans en général et aux peuples Peuls d’Afrique de l’ouest en particulier, appelant à “poursuivre le jihad”.

Portant un turban noir sur la tête, Amadou Koufa est le seul à s’exprimer, en langue peule.

Il est entouré du Touareg Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), et de Djamel Okacha, dit Yahia Aboul Hammam, dirigeant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Amadou Koufa, qui dit parler « au nom d’Ag Ghaly », invite les musulmans en général à « faire le jihad », avant de s’adresser en particulier aux membres de l’ethnie peule.

Le nord du Mali est devenu le fief des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda depuis mars-avril 2012 après la défaite de l’armée face à la rébellion touareg.

Depuis, les violences jihadistes persistent et se sont propagées du nord vers le centre et le sud du Mali puis au Burkina Faso et au Niger voisins.

© Bur-csa – A.H – African Daily Voice (ADV)