Tchad : Koulsy Lamko, lauréat du grand prix littéraire 2018

Le grand prix littéraire tchadien décerné à l'écrivain Koulsy Lamko. Photo : Lepaystchad

Douala, Cameroun (ADV) – Le grand prix littéraire tchadien a été décerné, le 06 novembre dernier, à l’écrivain Koulsy Lamko ; c’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, à l’Institut Français du Tchad (IFT), en présence de la ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Madeleine Alingué.

Ce prix, d’une valeur de deux millions de francs Cfa, remis dans le cadre du mois du livre et de la lecture, traduit la reconnaissance du talent et la créativité de l’écrivain dans le domaine de l’écriture et de la littérature.

«Vous êtes un passionné, profondément amoureux du Tchad, car vous célébrez notre pays à travers votre esprit et votre plume. Vous êtes aujourd’hui reconnu comme un symbole, un modèle, porte-parole de la littérature tchadienne», a déclaré Mme Madeleine Alingué, à l’endroit de Koulsy Lamko. Pour la Ministre de la culture, cette distinction permet de rétablir les valeurs et pratiques tchadiennes ; « est lauréat celle ou celui qui reçoit publiquement la couronne comme signe de son talent, de sa créativité et de sa supériorité. Koulsy Lamko en est l’un, c’est pourquoi ce grand prix lui est décerné », a-t-elle renchérit.

Le lauréat de cette deuxième édition du prix littéraire tchadien a, pour sa part, dédié son prix à sa mère, qui, dit-il, a travaillé d’arrache-pied, nuits et jours, pour assurer sa réussite. «Cette distinction non seulement me réjouis intimement, mais aussi magnifie le dur labeur de cette femme, ma mère, recroquevillée sur elle-même, qui sans doute a compris, très tôt, qu’il fallait qu’elle se brûle les cils, les sourcils, au feu de bois (…) pour inscrire son fils à l’école, il y a bien des décennies », a déclaré Koulsy Lamko.

C’est l’écrivain tchadien, Noël Netonon Ndjekeri, qui avait été primé en 2017, lors de la toute première édition du grand prix littéraire tchadien.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)