Les sénats français et ivoirien se donnent la main

Signature d'un accord de coopération entre les Sénats de Côte d'Ivoire et de France Mercredi 7 Novembre 2018. Photo : DR

Dakar, Sénégal (ADV) – Le président du Sénat de la Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou Kouadio, et son homologue français, Gérard Larcher, du sénat français ont paraphé, ce mercredi 07 novembre, à Paris un accord de coopération.

L’accord devra permettre à la jeune institution de Côte d’Ivoire de bénéficier de l’expérience du sénat français qui a un peu plus de deux siècles d’histoire.

Conclu en six points, les deux sénats s’engagent à nouer un partenariat approfondi fondé sur les principes de confiance et de bénéfices mutuels.

Dans ce sens , les deux institutions ont convenu d’organiser des échanges d’expériences et de savoir-faire en matière juridique, de procédures législatives, de contrôle, d’administration, de communication parlementaire et sur toute forme thématique relevant de leurs compétences, notamment dans le domaine de l’organisation territoriale, de la décentralisation ou de la coopération décentralisée.

L’accord prévoit également différentes formes de coopération technique telles que des rencontres périodiques (conférences, séminaires, colloques), des coordinations accrues lors des réunions d’organisations parlementaires internationales dont les deux pays sont membres, des visites d’études et d’information, des programmes de formation.

Les deux parties se sont engagées à soutenir le développement des relations parlementaires à travers les groupes d’amitié parlementaires.

Selon le président Jeannot Ahoussou Kouadio « l’accord de coopération parlementaire devrait permettre de renforcer les capacités des sénateurs ivoiriens et du personnel du nouveau sénat de Côte d’Ivoire ».

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV)