Nelson Mandela, les vrais amis d’abord

Nelson Mandela. Photo: Anacleto Rapping

ar en

NEWSROOM (ADV) – Premier président noir de l’Afrique du Sud, leader de la lutte pacifique contre la ségrégation raciale, récipiendaire du prix Nobel de la paix, Nelson Mandela représente aujourd’hui sans l’ombre d’un doute une source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde.

Celui que l’on surnomme “Madiba” est devenu le symbole de la lutte pour l’égalité raciale. Si ses mots ont su atteindre le cœur de moult personnes, ses actions ont su dépasser les espérances des peuples épris de liberté.

Le 20 avril 1964, Nelson Mandela prend la parole aux côtés de 19 dirigeants du Congrès National Africain (ANC) lors de son procès au tribunal de Rivonia :

“Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales.

 

 

C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et que j’espère accomplir. Mais si nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir”.

Le reste appartient à l’histoire.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV)