Le Sénégal ouvre la 5é édition du Forum international sur la paix et la sécurité

Des chefs d’Etats assistant au Forum international de Dakar. Photo : Dakar Actu

Dakar, Sénégal (ADV) – La cinquième édition du Forum international pour la paix et la sécurité en Afrique, s’est ouverte ce lundi 5 novembre à Diamniadio (40 kilomètre de la capitale sénégalaise).

Plus de 600 participants débattront sur le thème des “Enjeux de stabilité et de développement durable”.

Selon le ministre sénégalais des Affaires étrangères Sidiki Kaba, « les acteurs, à savoir, des institutionnels, des officiels et non officiels, des militaires, des enseignants des membres de la société civile, des universitaires débattront sur le thème pour livrer leur réflexion qui permettra de prémunir des dangers et autres menaces sécuritaires pesant sur la stabilité des Etats africains ».

Selon lui, la cinquième édition du Forum de Dakar constitue une étape importante dans son développement. Il a soutenu que cette rencontre internationale a acquis ses lettres de noblesse au point de faire partie désormais de l’agenda diplomatique international.

Au menu, trois thématiques sont proposées, liées à la problématique du développement soulignée lors des précédentes éditions : protection de droits et libertés dans le contexte de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, coopération internationale pour une paix durable et partenariats multilatéraux en matière de renseignement et lutte contre le cyberterrorisme.

En rappel, ce Forum issu d’une collaboration franco-sénégalaise s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors du sommet Afrique-France de l’Elysée en 2013.

La première édition du Forum de Dakar a eu lieu en 2014. Les quatre premières éditions qui ont succédé depuis la première année, ont à chaque fois rassemblé plus de 500 participants venus du monde entier, dont des chefs d’Etat.

En 2017, deux chefs d’Etat (Paul Kagamé du Rwanda et IBK du Mali) avaient fait le déplacement.

Notons que Jean-Yves le Drian, ministre français des Affaires étrangères va procéder cette année au Sénégal à l’inauguration d’une école de Cyber sécurité à vocation régionale.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV)