Gabon : Libreville abrite la 3e Conférence interministérielle sur la santé et l’environnement

La ministre gabonaise de la Santé, Denise Mekam'ne Edzidzie. Photo : Facebook/ Denise Mekam'ne Edzidzie

Douala, Cameroun (ADV) – La capitale gabonaise, Libreville accueille à partir de demain mardi et jusqu’au vendredi 9 novembre, la 3ème Conférence inter ministérielle sur la santé et l’environnement, annoncée par le Bureau national de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont rapporté ce lundi des médiaux locaux.

Cette 3e conférence interministérielle sur la santé et l’environnement se déroulera sous le thème « Alliance stratégique santé et environnement : un catalyseur pour la prise de mesures en faveur des ODD en Afrique ». Elle a pour but de stimuler les politiques et les investissements relatifs aux liens entre les secteurs de la santé et de l’environnement, de convenir d’un plan d’action stratégique et d’identifier les nouvelles menaces dans le contexte de la sécurité sanitaire mondiale.

L’événement rassemblera près de 350 délégués, dont des ministres africains de la Santé, de l’Environnement et des Finances, des représentants d’organisations politiques et économiques régionales, d’agences multilatérales, de donateurs, d’experts scientifiques, de la société civile et du secteur privé.

La 3e conférence inter ministérielle sur la santé et l’environnement est un événement organisé par l’OMS et l’ONU Environnement. Elle intervient dix ans après l’adoption de la déclaration de Libreville par les ministres africains de la Santé et de l’Environnement (le 29 août 2008). Ils avaient engagé les gouvernements à prendre des mesures pour stimuler les synergies entre les secteurs de la santé et de l’environnement.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)