Zambie : construction d’un réacteur de recherche nucléaire l’année prochaine

Accord intergouvernemental entre la Zambie et la Russie sur la coopération dans la construction du Centre pour les sciences et la technologie nucléaires. Photo: DR

en

NEWSROOM (ADV) – Le gouvernement zambien a déclaré qu’il espérait commencer les travaux de construction d’un réacteur de recherche nucléaire l’année prochaine.

Shadreck Luwita, ambassadeur de Zambie en Russie, a déclaré que le site de construction du réacteur de recherche nucléaire avait été choisi et qu’un accord d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction avec la Russie avait déjà été signé.

Une étude a été présentée au cours d’une session Parlementaire pour permettre aux législateurs de proposer un cadre juridique qui accélérera le démarrage des travaux en 2019, a déclaré le radiodiffuseur d’Etat.

En février 2018, la Zambie et la Russie ont signé un accord intergouvernemental de coopération pour la construction d’un centre de science et de technologie nucléaires dans le cadre des efforts déployés par ce pays de l’Afrique australe pour se lancer dans l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins utiles.

© Bur-csa – A.H / Oumaima Mourtada – African Daily Voice (ADV)