RDC : La CENI se dote de sa propre station Radio

La Commission Électorale Nationale Indépendante, « CENI », a inauguré le 31 octobre 2018, sa propre station radio à Kinshasa, dénommée « Radio CENI ». Photo : DR

RDC, Kinshasa (ADV) – La Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, s’est dotée de sa propre station radio en vue d’une sensibilisation électorale efficace.

La cérémonie d’inauguration de cette station dénommée “Radio CENI”, s’est déroulée le 31 octobre dernier à Kinshasa, en présence des membres du bureau de la CENI et du ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga.

Cette radio, selon le rapporteur adjoint de la CENI, Onésime Kukatula Falash qui l’a présenté, se veut un espace d’interactions citoyennes avant, après et pendant la période électorale. Elle émet sur la longueur d’onde de 107.7 FM.

“Son temps d’antenne court de 4h30 à minuit. La Radio CENI est la propriété de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Cette radio est créée en vue de renforcer le dispositif stratégique et opérationnel de sa communication institutionnelle et électorale”, a fait savoir Onésime Kukatula.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa a indiqué que la mise en place de cette radio, permettra aux citoyens congolais d’avoir la bonne information électorale.

“Notre ambition reste la même : favoriser l’accès, la circulation et la diffusion de l’information électorale en faveur de toutes les parties prenantes au processus électoral, à l’échelle nationale et internationale”, a signifié C. Nangaa.

Cette radio est spécialisée sur les matières relatives aux élections en République Démocratique du Congo et elle est animée par un personnel de la CENI.

La ligne éditoriale de la Radio CENI assure l’information, la sensibilisation et la socialisation électorale de ces auditeurs par la collecte, le traitement et la diffusion sans parti pris à priori sur toutes les actualités et tous les débats autour des élections en RDC.

Tout en saluant cette initiative, le ministre de la Communication et des Médias a émis le vœu que la CENI se dote également d’une télévision.

“La visualisation est aussi quelque chose d’important dans un pays où l’analphabétisme est chose courante, dans une grande proportion de la population et que voir est aussi important qu’entendre de la part de nos concitoyens”, a déclaré Lambert Mende.

La Commission Électorale Nationale Indépendante a tout de même signifié que la Radio CENI n’émet pour le moment qu’à Kinshasa, jusqu’au- delà de Mbanza Ngungu dans la province du Kongo-Central, car elle est encore dans la phase d’essai.

© Bur-csa – A.H / DP-RC / De notre correspondant régional Jephté Kitsita – African Daily Voice (ADV)