Algérie-Tunisie : vers l’établissement d’un point de passage commun

Frontière algéro-tunisienne. Photo : Barlamane

Alger, Algérie (ADV) – Un point de passage commun entre l’Algérie et la Tunisie, pourrait bien s’établir prochainement dans la wilaya (province) frontalière d’Al-Taref, dans l’extrême Est de l’Algérie.

Ce projet a été évoqué lundi 29 octobre, par le contrôleur général des Douanes tunisiennes, le colonel major Mohamed-Maher Kherrat avec le directeur général des Douanes algériennes, Farouk Bahamid, rapporte le site algérien Maghreb Emergent.

Ce nouveau point commun qui devrait s’édifier au niveau du village d’Oum T’boul, situé à 10 km de la frontière tunisienne, participerait à la simplification des procédures de traitement des voyageurs dans les deux sens et faciliter les échanges commerciaux.

Ce point de passage commun devrait également “simplifier davantage les procédures de traitement des voyageurs dans les deux sens et faciliter les échanges commerciaux”, et favoriser “le partage des données qui assurerait une gestion coordonnée des frontières et lutter efficacement contre les différents fléaux portant préjudices à l’économie nationale des deux pays”, selon les deux responsables douaniers.

Dès l’année 2019, ce pont sera doté d´un scanner fonctionnant aux rayons X au même titre que 6 autres postes frontaliers de l’Est du pays, annonce la même source.

Ce poste frontalier d’Oum T’boula traité depuis le début de l’année 2018, le transit de plus de 2 millions de voyageurs.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV)