Algérie : le prix Nobel chinois MO Yan décoré lors du Salon du livre d’Alger

Le Premier ministre Ouyahia remet la médaille de l'ordre du mérite "Athir" à Mo Yan prix Nobel. Photo : Algérie1

Alger, Algérie (ADV) – Le prix Nobel de littérature chinois MO Yan a été décoré de la médaille de l’ordre du mérite national “Athir”, le 29 octobre à Alger, par le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia.

Athir est l’une des trois dignités de l’ordre du mérite algérien institué en janvier 1984. Il a été attribué au prix Nobel de littérature 2012, MO Yan, “en hommage à sa personne et à la culture chinoise”, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques algéro-chinoises, précise l’agence officielle APS.

La cérémonie de remise de la médaille a eu lieu lors de l’ouverture du Salon international du livre d’Alger SILA 2018, aux Palais des expositions à Alger.

La Chine est l’invitée d’honneur de cette 23e édition du SILA, et participe avec une délégation forte de plus de 150 écrivains et éditeurs proposant près de 3 000 titres et plus de 7 500 livres traduits vers l’arabe et le français.

Le SILA qui prendra fin le 10 novembre prochain, accueille plus d’un millier d’éditeurs algériens et étrangers représentant 47 pays, répartis sur 970 maisons d’éditions dont 271 algériennes.

Près de 300.000 titres d’ouvrages dans divers domaines notamment la littérature, l’histoire et la science, sont exposés au public, dont des ouvrages de 70 auteurs algériens, entre écrivains confirmés et jeunes auteurs.

Lors de ce Salon, plusieurs tables rondes, conférences, ventes dédicaces et espaces débats seront organisés dans tous les pavillons de la Foire d’Alger. Le SILA est considéré comme l’un des plus importants Salons des livres du continent africain.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV)