Gabon : fin du second tour des législatives

Un bureau de vote au Gabon. Photo : AFP

NEWSROOM (ADV) – Les Gabonais ont voté samedi pour le second tour des législatives dans 59 des 143 circonscriptions du pays. Ces législatives, reportées plusieurs fois, sont le premier scrutin d’importance au Gabon depuis la présidentielle de 2016, remportée par Ali Bongo Ondimba.

Les bureaux de vote ont fermé à 18H00 (17H00 GMT), clôturant une journée calme et sans heurt majeur.

Selon une quinzaine d’électeurs et présidents de bureaux interrogés dans la journée dans différents bureaux de vote, l’affluence a été faible à Libreville. A l’école publique d’Akebe II, dans le 4e arrondissement, l’affluence en matinée a été maigre par rapport au premier tour, ont déclaré deux présidents de bureaux de vote.

Dans cette circonscription se déroulait le principal duel de ce second tour: le candidat de la majorité présidentielle, Severin Pierre Ndong Ekomi, croise le fer avec le leader d’un des principaux partis d’opposition, Alexandre Barro-Chambrier.

L’opposition entendait faire de ces élections un plébiscite contre le pouvoir en place et placer ses pions au parlement mais les résultats du 1er tour ont brisé ses espoirs: sur 83 sièges attribués, 74 ont été remportés par le PDG.

Seuls quatre sièges ont été gagnés au premier tour par des partis d’opposition. Les postes restants gagnés au premier tour l’ont été par des candidats indépendants (2) ou divers petits partis locaux ou affiliés au PDG (3).

Dans une circonscription du Nord, l’élection a été reportée. Le premier tour s’est déroulé samedi et le second tour le 10 novembre.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV)