Centrafrique : plus de 8 millions de FCFA de la Russie pour le concours Miss 2018

Une vue des partenaires russes et le comité Miss Centrafrique. Photo: Fridolin Ngoulou

Bangui, Centrafrique (ADV)- L’ambassade de la Russie en Centrafrique en partenariat avec la société Lobaye Invest vont appuyer l’organisation du concours Miss-Centrafrique 2018 à hauteur de 15.000 dollars, soit plus de 8 millions de FCFA. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue ce samedi par le comité d’organisation.

« Nous avons déposé des demandes de sponsoring un peu partout et l’ambassade de la Russie en partenariat avec la société Lobaye Invest ont décidé de prendre presque 80% du budget en tant que parrain », a déclaré Léa Mokodopo, présidente du comité Miss-Centrafrique, toute satisfaite de cet appui.

Pour la présidente du comité, l’appui russe permet actuellement de faire le tour des provinces pour identifier les candidates. « Déjà six candidates sont identifiées et les missions se poursuivent. Le concours de cette année connaitra la participation de la diaspora », a-t-elle signalé.

La gagnante du concours Miss-Centrafrique 2018, recevra la couronne des mains de Miss Russie et bénéficiera d’un stage d’un mois en terre russe.

Chaque année, le comité Miss Centrafrique organise le concours pour mettre en valeur la beauté mais aussi l’intelligence des Centrafricaines. C’est dans ce cadre que pour l’année 2018, le thème choisi est « la beauté et l’intelligence d’abord ».

Alexey Golovin, assistant en culture et sport du conseiller à la sécurité nationale Valery Zakharov, a souligné lors de cette conférence de presse que l’appui multiforme de la Russie à la RCA vise à contribuer à la paix. « La paix à travers beaucoup d’activités culturelles et sportives est aussi notre objectif. Il est dit chez nous que la beauté peut sauver la paix. Après la sélection du Miss Centrafrique 2018, nous allons continuer à l’appuyer durant son règne d’un an », a-t-il souligné.

La présélection pour les candidates de Bangui aura lieu le 10 novembre et la grande finale du concours Miss-Centrafrique aura lieu le 8 décembre 2018 dans la capitale centrafricaine, en présence des hautes autorités du pays.

© Bur-csa – N.W / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV)