Khartoum et le Caire entendent se concerter sur tous les enjeux internationaux

Le président soudanais Omar al-Bashir (à gauche) avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sisi. Photo: DR

en

NEWSROOM (ADV) – Le Soudan et l’Egypte sont convenus mercredi de se coordonner sur les questions régionales et internationales.

Les réunions du Comité ministériel conjoint soudano-égyptien se sont achevées à Khartoum, la capitale soudanaise, sous la présidence du ministre soudanais des Affaires étrangères Al-Dirdiri Mohamed Ahmed, et de son homologue égyptien SamehChoukri.

Selon un communiqué conjoint publié à l’issue des réunions, les deux parties sont convenues de renforcer la coordination sur les questions concernant le Soudan du Sud, la Libye, la Syrie, le Moyen-Orient et la Corne de l’Afrique, et de promouvoir la paix et la stabilité aux niveaux régional et international.

Les deux pays sont convenus de signer 12 mémorandums d’accord et un programme de coopération diplomatique entre le ministère soudanais des Affaires étrangères et le ministère égyptien de la Coopération internationale et des Investissements.

Le programme comprenait également la coopération dans les domaines du commerce extérieur, de la jeunesse et des sports, de la télévision et la radio, de l’enseignement supérieur, de la santé, de l’immigration, de la réforme administrative, de la mise en valeur des ressources humaines soudanaises, ainsi que pour l’établissement d’une ferme modèle pour les cultures horticoles et d’un code d’honneur des médias des deux pays, a indiqué le communiqué.

Ils ont souligné l’importance des réunions régulières des comités et des mécanismes mixtes ainsi que de la poursuite de la coordination entre les deux pays sur les questions régionales et internationales.

Les mémorandums d’accord devraient être officiellement signés jeudi en présence du président soudanais Omar el-Béchir et de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui devrait arriver jeudi à Khartoum.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV)