Ethiopie : le Parlement élira un nouveau président

Le président éthiopien, Mulatu Teshome. Photo : Twitter/Mogadishuupdate

NEWSROOM (ADV) – Le parlement éthiopien, élira jeudi le nouveau président du pays, suite à la démission du président Mulatu Teshome, a rapporté mercredi la radio-télévision Fana BC, proche du pouvoir.

Les parlementaires doivent y accepter officiellement la démission du président actuel Mulatu Teshome, qui occupait cette fonction depuis 2013, puis élire le nouveau président.

>>> À LIRE AUSSI – Éthiopie : le Premier ministre Abiy accuse des soldats de s’opposer aux réformes en cours dans le pays

Aucune explication n’a été fournie pour la démission de M. Mulatu, mais les observateurs estiment qu’elle résulte de négociations en cours entre les quatre partis formant la coalition au pouvoir, le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF).

Le président d’Éthiopie est officiellement le chef de l’État, mais ses responsabilités sont essentiellement symboliques et honorifiques. L’essentiel du pouvoir est aux mains du Premier ministre, qui représente le pays dans les grands sommets internationaux.

M. Abiy a depuis entrepris un vaste programme de réformes, incluant la libération de dissidents, une ouverture de l’espace démocratique ainsi que la paix avec l’Érythrée voisine.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV)